La ponceuse à bande a cessé de fonctionner – Raisons et solutions communes

Pour d’innombrables projets de bricolage et professionnels, les ponceuses à bande sont des outils irremplaçables. Il est impossible d’obtenir une finition plus lisse sans utiliser une ponceuse, et les ponceuses à bande rendent votre travail plus rapide, plus précis et plus aisé.

Pourquoi la ponceuse à bande s’arrête-t-elle de tourner ou ne fonctionne-t-elle pas correctement ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une ponceuse à bande ne tourne plus. Les ponceuses électriques et pneumatiques ont des raisons différentes. Mais elles ont également des raisons communes. J’en ai parlé en détail dans mon article. Alors, restez avec moi jusqu’à la fin.

Problème de valve d’air (pour ponceuse à bande)

Comme tous les autres outils pneumatiques, la ponceuse à bande peut également être sujette à un problème de valve d’air. Si la valve d’air est obstruée ou reste fermée, votre outil ne pourra pas démarrer.

Comment résoudre un problème de valve d’air

Tout d’abord, vérifiez si quelque chose empêche le tunnel d’air d’ouvrir ou de fermer la vanne. Ensuite, retirez-la et voyez si elle résout le problème.
Ensuite, vérifiez si la vanne est fonctionnelle ou non. Une vanne défectueuse peut également être responsable de ce problème. Remplacez-la, et vous pourrez partir. Dans l’ensemble, vous devez vous assurer que l’outil reçoit une pression d’air suffisante.

La manette des gaz est chargée de canaliser la puissance de l’air pour faire tourner la courroie. Si votre levier d’accélérateur ne peut pas bouger librement, vous pourriez constater que la courroie ne tourne pas.

Problème de levier d’accélérateur (pour la ponceuse à bande)

Comment résoudre le problème de la gachette

Nettoyez correctement le mécanisme de la manette des gaz et assurez-vous que l’objet se déplace librement. Si le problème persiste, remplacez le mécanisme de la manette des gaz, et vous le ferez réparer.

Problème de tête flottante (pour les ponceuses à bande pneumatiques)

Ce n’est pas un problème courant, mais vous pouvez le vérifier lorsque votre ponceuse à bande cesse de fonctionner. Ainsi, si votre ponceuse recommence à poncer en ne serrant que les vis, vous gagnerez beaucoup de temps. Il peut arriver que le rotor interne tourne, mais que la courroie ne tourne pas.

Comment résoudre un problème de tête flottante

Donc, vérifiez la tête qui a un contrepoids et voyez si la vis est desserrée. Si la vis est desserrée, la courroie ne tournera pas. Il se peut que ce soit une vis Allen. Serrez-la et redémarrez la ponceuse. Cela résoudra le problème.

Problème de courroie d’entraînement (pour les ponceuses à bande électriques)

L’une des principales raisons pour lesquelles la ponceuse à bande s’arrête de tourner pourrait être un problème de courroie d’entraînement. Assurez-vous que votre outil n’a pas de problème d’alimentation. Vous pouvez le vérifier en branchant le cordon d’alimentation et sentir s’il vibre ou non.

Si elle vibre, cela signifie que l’outil est alimenté et que les moteurs fonctionnent bien, mais que la ponceuse à bande a quand même cessé de tourner. Cela pourrait indiquer que votre courroie d’entraînement ne fonctionne pas. Vous devrez donc ouvrir le couvercle de la courroie pour remplacer la courroie d’entraînement endommagée.

Comment résoudre le problème de la courroie d’entraînement

Tout d’abord, dévissez et retirez le couvercle latéral de la ponceuse à bande.
Deuxièmement, vous devrez retirer la courroie en enlevant la poulie inférieure. Pour certains modèles, vous n’aurez pas besoin de remplacer la poulie inférieure. Quoi qu’il en soit, prenez la bonne mesure et retirez la courroie d’entraînement.
Ensuite, reportez le numéro de la courroie sur la courroie et remplacez-la par la courroie exacte. Vous devrez utiliser un peu de force pour mettre la courroie en place.
Maintenant, remettez la poulie inférieure en place et serrez les vis.
Enfin, réinstallez le couvercle latéral de la courroie et démarrez l’outil. J’espère que cela vous aidera à résoudre votre problème.

Problème d’alimentation (pour une ponceuse électrique)

Un autre problème courant de ponceuse à bande qui ne fonctionne pas est causé par un problème de puissance. Vous vous êtes réveillé un beau matin, vous avez branché le cordon d’alimentation de l’outil et vous avez appuyé sur le bouton. Mais à votre grande surprise, l’outil semble mort. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre ponceuse à bande ne tourne pas. Voyons quelques problèmes d’alimentation possibles.

  • Le cordon d’alimentation peut être problématique.
  • L’interrupteur pourrait être problématique.
  • Le câblage interne peut être défectueux.
  • Comment résoudre un problème d’alimentation
  • Suivons les instructions étape par étape pour vérifier les quatre points et agir en conséquence.

Au début, ouvrez la ponceuse à bande après l’avoir débranchée de la prise électrique et prenez un voltmètre pour vérifier la tension du cordon d’alimentation.
Ensuite, placez deux sondes du voltmètre sur un côté de l’interrupteur d’alimentation, à l’endroit où le cordon d’alimentation rencontre l’interrupteur. Si vous ne voyez pas de tension nulle, cela signifie que le cordon d’alimentation fonctionne bien. Sinon, changez le cordon d’alimentation.


Ensuite, placez les sondes de l’autre côté de l’interrupteur. Si vous voyez une tension nulle aux bornes de l’interrupteur, cela signifie que l’interrupteur est défectueux et que votre problème sera résolu en le remplaçant.


Enfin, vérifiez le câblage interne en procédant de la même manière. Voyez si vous obtenez une tension nulle à un moment donné et agissez en conséquence.

Lire aussi : Avis ponceuse bande Metabo – BAE75/Avis ponceuse bande Makita MT941 / Avis ponceuse bande Bosch PBS 75 AE