Utiliser une ponceuse à bande en sécurité

Comme tout appareil de bricolage, il faut prendre certaines précautions pour travailler en toute sécurité. Voici mes conseils afin d’utiliser une ponceuse à bande en ne prenant aucun risque.

Lire la notice

C’est la base quand on souhaite connaitre les caractéristiques de son appareil, mais aussi savoir ce que l’on peut faire et ne pas faire. Lire la notice d’utilisation c’est quelque chose que peu de personnes font et pourtant, c’est très important, pour bien appréhender son outil. Vous pourrez ainsi voir s’il ne manque pas des protections sur la ponceuse à bande.

Avoir un plan de travail toujours propre

Vous pourrez ainsi travailler plus sereinement quand vous aurez un plan de travail claire et propre. C’est d’ailleurs aussi pour cela que les ponceuses à bande comme la Bosch PBS 75 AE et la Black & Decker KA86 ont un système d’aspiration. Vous pourrez éviter d’accumuler de la poussière à l’endroit ou vous travaillez.

Sens de rotation

Vous constaterez lors de l’achat de votre ponceuse à bande que cette dernière possède un sens de rotation. Il faut toujours poncer vers l’extérieur et non vers vous.

Des accessoire incontournables

Optez pour une paire de lunettes et un masque. Vous éviterez des projections de poussières directement sur votre visage. C’est un tout petit investissement qui peut s’avérer utile. Le port de gants est fortement recommandé aussi.

On est jamais trop prudent quand il s’agit d’utiliser un outil de bricolage. Les accidents peuvent vite arriver.