Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ? Et à quoi servent-elles ?

Une ponceuse à bande est une ponceuse puissante et agressive, conçue pour décaper le bois le plus rapidement possible.

Il s’agit d’une paire de tambours qui tournent autour d’une boucle de papier de verre qui leur a été fixée.

Parfois, on s’en sert comme outils à main et on les déplace sur la surface du bois. D’autres fois, ils sont montés et utilisés comme ponceuses à banc. Vous avez peut-être aussi vu des ponceuses à disque d’établi qui intègrent une ponceuse à bande.

Pour garder la sciure sous contrôle, la plupart des ponceuses à bande sont équipées d’un système de dépoussiérage intégré. De plus, ils ne sont pas seulement excellents pour le bois, ils sont aussi très efficaces avec le métal.

A quoi servent les ponceuses à bande ?

Les ponceuses à bande peuvent être utilisées pour une variété de travaux et peuvent rendre vos projets plus rapides et plus faciles à réaliser.

Parce qu’elles sont conçues pour être utilisées sur de grandes surfaces planes, les ponceuses à bande permettent de remettre à neuf rapidement et efficacement les armoires, tables et planchers en bois ou en métal. N’oubliez pas d’utiliser le bon papier abrasif.

Avec du papier de verre, plus le chiffre est élevé, plus le grain est fin. Donc, si vous essayez d’enlever les taches, le polyuréthane ou les couches de peinture, optez pour un grain épais comme le 60. Si vous poncez une armoire, une étagère ou tout ce qui n’est pas fini, utilisez un grain moyen ou fin entre 100 et 200.

Les ponceuses à bande peuvent gérer de gros projets, mais elles sont aussi un excellent choix pour certains des plus petits.

Si vous avez une porte intérieure qui colle ou ne se ferme pas correctement, enlevez la porte et rasez-la un peu sur le côté ou en bas. Habituellement, il suffit d’enlever environ ⅛ d’un pouce pour résoudre le problème.

Alors, quand ne faut-il pas utiliser une ponceuse à bande ?

Lorsque le travail que vous effectuez est fin ou délicat, il peut être préférable d’utiliser une ponceuse orbitale aléatoire.

C’est un meilleur choix si vous travaillez également sur un morceau de matériau plus petit. Les ponceuses à bande sont puissantes et peuvent vraiment déchirer les matériaux résistants et les couches de vernis et de peinture mais ne sont pas toujours le meilleur choix pour les travaux de finition délicats.

Résultats de ponçage

L’une des choses qu’une ponceuse à bande excelle particulièrement est d’obtenir de bons résultats lorsque vous poncez avec le grain.

Comme les tambours tournent le papier de verre dans une direction linéaire, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’il aille à contre-courant du grain quand il tourne. Tant que vous positionnez correctement la ponceuse, vous serez satisfait du résultat.

Il vaut la peine de souligner à nouveau la puissance de cet outil. Il peut vous aider à déchirer couche après couche de peinture, mais il est si puissant que vous pouvez facilement le laisser s’éloigner de vous.

En d’autres termes, il peut ruiner un travail aussi rapidement qu’il peut vous aider à en accomplir un, alors assurez-vous de l’utiliser avec soin. N’appuyez pas sur la ponceuse pendant que vous travaillez, laissez son poids travailler pour vous. Allez-y lentement et essayez de ne pas changer de vitesse ou de direction pendant que vous travaillez.

Avantages et inconvénients de la ponceuse à bande

Il y a beaucoup de choses géniales à propos d’une ponceuse à bande, mais il y a aussi des choses dont il faut se méfier. Voyons le pour et le contre.

Ponceuse à bande Avantages :

  • Facilité d’utilisation, peut être tenu à la main ou monté
  • Très puissant
  • Parfait pour enlever beaucoup de matière rapidement
  • Donne d’excellents résultats lorsque vous poncez avec le grain.
  • Efficace sur le bois et le métal
  • Fonctionne avec n’importe quel papier abrasif de grain
  • Idéal pour les grandes pièces de bois plates

Ponceuse à bande Inconvénients :

  • Trop puissant pour certains travaux et pourrait causer des dommages
  • Fort
  • Pas idéal pour les travaux de finition
  • Trop puissant pour les cloisons sèches

Lire : Avis ponceuse bande Metabo – BAE75 /Avis ponceuse bande Makita 9910 / Avis ponceuse bande Skil 1215AA