Quels travaux avec une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande qui tourne autour de 2 rouleaux sera adapté à certains travaux et pas à d’autres. Je vous propose un petit récapitulatif des possibilités qui s’offrent à vous avec l’achat d’une ponceuse à bande.

Petites ou grandes surfaces ?

Les ponceuses à bandes comme la Makita MT941 ou la Metabo – BAE75 sont beaucoup plus adaptées par définition aux surfaces grandes voire moyennes. Mais pour les petites tailles, la ponceuse à bande est moins conseillée. En effet, ce type d’outil peut être compliqué à manier car elle est lourde et puissante. Il faudra l’utiliser avec les deux mains.

La ponceuse à bande permettra de dégrossir le travail et non de faire un travail trop précis.

Conseils pour choisir une ponceuse à bande

Choisir une ponceuse à bande qui corresponde à vos besoins devra se faire en suivant quelques conseils importants. Je l’ai déjà mentionné, mais une ponceuse à bande est faite pour le dégrossissage sur de grandes surfaces. Ainsi, vous devrez posséder une ponceuse à bande puissante.

Un variateur de vitesse est aussi important, car cela permet d’adapter beaucoup plus facilement sa machine au travail à réaliser. La plupart des appareils ont maintenant un variateur de vitesse.

Récupérer les poussières est aussi un critère important lors de votre décision finale. Mais la aussi, la plupart des ponceuses ont ce système intégré ou une aspiration reliée. Avoir un emplacement toujours propre permettra de travailler plus efficacement.

Oubliez aussi les ponceuses à bande d’entrée de gamme. Elles ne seront jamais aussi performantes que des modèles de milieu ou de haut de gamme. Il est en effet très important d’avoir du matériel robuste qui durera dans le temps. Il vaut toujours mieux investir une fois plus cher et avoir un matériel qui restera dans notre atelier pendant des années !

Pensez aussi à regarder mon guide sur comment choisir votre ponceuse à bande.