Meilleures utilisations pour une ponceuse à bande

Une ponceuse à bande est un excellent outil à avoir à portée de main pour réaliser un certain nombre de projets de fin de semaine. Cette ponceuse électrique peut être utilisée pour une grande variété de travaux allant du ponçage de meubles en bois à la fixation d’une porte qui colle. Avoir l’un de ces outils à portée de main vous permettra de terminer plus facilement et plus rapidement votre prochain projet.

Re-finir le bois ou le métal

La ponceuse à bande est principalement utilisée pour le ponçage de grandes surfaces planes comme les portes et les meubles en bois. Fondamentalement, l’outil est composé d’une bande de papier de verre qui est enroulée autour de deux tambours rotatifs. En changeant le grain du papier de verre, vous pouvez ajuster la quantité de bois que vous pouvez enlever en un seul passage. Le papier grain plus lourd (60-80) est idéal pour enlever les revêtements protecteurs comme le polyuréthane et les taches foncées. Les grains moyens et plus fins (100-220) conviennent au ponçage des étagères et des armoires. Il peut également être utilisé pour décaper les surfaces métalliques. Assurez-vous simplement de choisir le bon papier sablé pour le travail, car le papier sablé pour les surfaces métalliques diffère grandement de celui utilisé pour les surfaces en bois.

Re-finir des meubles en bois pour l’extérieur

Si vous possédez des meubles de patio en bois ou une table de pique-nique en bois, votre ponceuse à bande est l’outil idéal pour leur donner un tout nouveau look. L’utilisation de la ponceuse à bande vous permettra d’enlever les taches jusqu’au fini naturel du bois sans endommager les meubles. En passant à un papier sablé plus léger, vous pouvez ensuite poncer les meubles jusqu’à l’obtention d’une finition lisse. Ceci est particulièrement important pour les meubles en bois car une finition rugueuse peut causer des échardes. Une ponceuse à bande peut vous faire gagner du temps lorsqu’il s’agit de poncer de grandes surfaces comme celles que l’on trouve sur les tables, les bancs et autres types de mobilier extérieur.

Réparer une porte qui coince

Une des meilleures utilisations d’une ponceuse à bande est sa capacité à fixer rapidement et efficacement les portes intérieures qui ne se ferment pas correctement. De nombreux propriétaires ont rencontré le problème courant des portes qui frottent contre le cadre ou le plancher, ce qui les rend difficiles à ouvrir et à fermer. Ce problème se produit souvent pendant les mois les plus chauds de l’année, car le bois se dilate pendant les périodes de chaleur et d’humidité plus élevées. Il suffit d’enlever la dalle de porte du cadre et de la placer sur deux chevaux scieurs. Selon le bord qui colle, vous pouvez raser un peu le côté ou le fond pour permettre à la porte de pivoter librement. Habituellement, 1/16 à 1/8 de pouce est une quantité suffisante pour décoller.

Une ponceuse à bande est un excellent outil à utiliser lorsque vous devez poncer de grandes surfaces planes ou raser une fraction de pouce de tout morceau de bois. Leur ampérage et leur vitesse de rotation plus élevés en font l’une des ponceuses à main les plus puissantes que vous pouvez acheter aujourd’hui. Vous comprendrez rapidement pourquoi ces outils sont un choix judicieux tant pour les entrepreneurs que pour les propriétaires.

Lire : Avis ponceuse bande Skil 1215AA  /Avantages de la ponceuse à bande / Avis ponceuse bande Metabo – BAE75