Conseils d’entretien des ponceuses à bande pour la prévention des problèmes

Si votre grosse machine ne peut pas fonctionner, vous ne pouvez pas faire votre travail d’entrepreneur en planchers de bois franc. Et l’une des plus grandes façons d’empêcher votre ponceuse de fonctionner, c’est de ne pas en prendre soin comme il faut.

La bande abrasive protège le tambour des débris, vous devez donc le laisser en marche lorsque vous n’utilisez pas votre ponceuse. Mais il est essentiel de desserrer la courroie chaque fois que vous vous éloignez de la ponceuse. Ceci s’applique que vous quittiez la machine pour une pause déjeuner ou que vous ne l’utilisiez pas pendant quelques jours.

Quant aux courroies trapézoïdales, elles chauffent en cours d’utilisation, ce qui rend le matériau malléable. La réduction de la tension de la courroie empêche celle-ci de prendre la forme du système de poulies de la ponceuse pendant qu’elle est encore chaude, ce qui pourrait causer des marques de claquement lorsque vous utilisez la machine à nouveau.

Il est également important de s’assurer de maintenir la tension de la courroie trapézoïdale pendant l’utilisation de la ponceuse. Si la courroie trapézoïdale est trop lâche, elle peut glisser. Si la courroie est trop serrée, elle s’usera plus rapidement.
Utiliser un tuyau d’air pour souffler le tambour après chaque travail.

Comprimer la ponceuse alors qu’il y a des débris et de la poussière à l’intérieur du tambour peut endommager la machine.

Après chaque travail, enlevez le couvercle du tambour et soufflez sur les débris qui se sont accumulés. Concentrez-vous en particulier sur le système de ventilation et le moteur.

En prenant l’habitude d’expulser les débris de votre machine, vous l’aiderez à fonctionner en douceur pendant longtemps.
Faites attention aux roues.

Lorsque vous rangez votre ponceuse, en la gardant soulevée des roues, vous éviterez qu’elle ne s’aplatisse et qu’elle ne s’aplatisse.

Vous devriez également inspecter régulièrement les roulettes arrière pour détecter les débris et l’usure. Les débris peuvent endommager le fini du plancher sur lequel vous travaillez. Le mouvement de pivotement constant de la ponceuse use les roulettes à plat, ce qui les rend plus difficiles à faire tourner avec le temps.
Inspectez les bouchons.

Si les câbles ou les prises ne fonctionnent pas correctement, vous risquez d’endommager les composants du moteur.

Pour éviter que cela ne se produise, inspectez régulièrement les parties mâle et femelle du cordon de la ponceuse.

Recherchez les marques d’éclaboussures (brûlures) et les décolorations sur les branches, ce qui indique un problème avec le câblage. Vous devriez aussi faire attention aux effilochures et aux câbles qui ne peuvent pas être dénudés.

Si vous trouvez des coupures dans un câble, remplacez-le. Le ruban adhésif ne doit être utilisé qu’à titre de réparation temporaire.
Vérifiez si la courroie d’entraînement présente des fissures, des effilochures ou de l’usure générale.

Si vous trouvez des dommages ou des zones d’usure extrême sur votre ceinture, il est temps d’acheter un remplacement. Une courroie qui est rugueuse ou en godet au lieu d’être lisse doit également être remplacée.

Lire aussi : Avis ponceuse bande Black & Decker KA86 /Avis ponceuse bande Bosch PBS 75 AE / Avis ponceuse bande Makita MT941