Comment choisir sa ponceuse à bande ?

Comme vous le verrez si vous décidez de vous pencher sur l’achat d’une ponceuse à bande, le marché vous propose des centaines de modèles différents, de toutes les formes, toutes les couleurs, tous les prix. Alors comment s’y retrouver? Suivez mon petit guide qui vous aidera à bien choisir la ponceuse qui vous correspond.

Déterminez vos besoins.

Une phase importante lors de la sélection de vos appareils d’électroménagers ou tout autre outil, c’est la phase de détermination des besoins. En effet, pour trouver ce qui nous convient, il faut d’abord savoir ce dont on a vraiment besoin ! Alors posez-vous les bonnes questions :

à quelle fréquence vais-je utiliser ma ponceuse à bande?

Évidemment, si vous avez un petit meuble à décaper, ou si vous avez des kilomètres carrés de parquet à poncer tous les ans, la ponceuse dont vous aurez besoin sera différente. Prendre une ponceuse d’entrée de gamme pour de gros travaux n’est pas une bonne idée, même si vous avez l’impression de faire des économies au moment de l’achat, l’utilisation trop importante d’une petite ponceuse risque de l’endommager voir de la rendre tout à fait inutilisable.

Cela dit, investir dans une ponceuse de pro si vous n’avez qu’un tabouret à repeindre n’est peut-être pas très utile non plus.

Adaptez votre achat à votre utilisation.

Quel budget suis je prêt à consacrer à ma ponceuse?

Tous les prix sont dans la nature. Déterminez votre budget avant de vous lancer dans vos recherches. Gardez en tête qu’une économie à court terme peut s’avérer déboucher sur des coûts supplémentaires sur le moyen ou long terme. Parfois mieux vaut dépenser un peu plus au début, et s’assurer une tranquillité durable dans le temps avec un outil robuste et à la longue durée de vie.

Les accessoires et options

Voilà une liste d’accessoires qui peuvent vous être utiles et que vous devriez rechercher lors de votre processus d’achat:

le variateur de vitesse

C’est une option utile, qui va vous permettre d’adapter la vitesse de mouvement de la bande abrasive à la tâche que vous avez à réaliser. Pour dégrossir, les vitesses hautes sont à valoriser. Pour le ponçage de certains matériaux fragiles, ou pour les finitions, une vitesse plus raisonnable peut être à envisager.

Le système d’extraction des poussières

Le ponçage à la ponceuse à bande peut créer beaucoup de poussière. Le système d’extraction des poussières peut être très pratique, surtout si vous avez à poncer des matières dangereuses pour votre système respiratoire ou pour vos yeux. Vérifiez si le système de la ponceuse évacue les poussières vers un sac à poussière, si oui, vérifier sa contenance.

Pour les taches de grandes surfaces, préférez les ponceuses adaptables directement sur un aspirateur, classique ou de chantier. Cela permet de ne pas se soucier de la contenance du sac et de poncer sans compter, mais également de garder votre zone de travail dégagée afin d’optimiser la précision, et de garder un œil en permanence sur le résultat en temps réel de votre travail. En plus, votre plan de travail et votre environnement de travail restent relativement propres, et vos poumons sont épargnés.

 

<<<Voir tous les tests sur les ponceuses à bande >>>